Les contours de base des projets Prestashop 8 structurés en 2024

En 2018, le lancement d'Egio était motivé par une observation clé : PrestaShop représentait 35 % du marché français, et la version 1.7 venait de sortit. Notre mission était d’accompagner les agences et les marchands français dans la migration de leurs projets structurés de la version 1.6 vers la 1.7.

5 ans maintenant passés, une nouvelle vague de migration vers la version Prestashop 8 a commencé à émerger aujourd’hui, visant à rajeunir le design et les fondations techniques des sites.


Comme en 2018, nous avons la chance d’avoir une certaine avance, ayant commencé tôt la prise en main et les premiers projets PS8 en 2023. 

Toutefois il y a 4 aspects fondamentaux qui ont changé par rapport à 2018 :


Cinq ans plus tard, nous sommes témoins d'une nouvelle ère de migration, cette fois vers PrestaShop 8. Cette version promet de revitaliser le design et les fondations techniques des sites e-commerce, une opportunité que nous avons rapidement saisie grâce à notre engagement précoce dans l'exploration et la mise en œuvre de projets PS8 dès l'année dernière.

Cependant, le paysage a considérablement évolué depuis 2018, marqué par quatre changements fondamentaux :

Le standard de base d’un site e-commerce est devenu plus élevé : La base d’un projet e-commerce en 2018 était synonyme d’ une intégration du design, un module de paiement et de livraison. Et nous voilà déjà dans l’entame des développements sur mesure. 

Aujourd’hui, voici un exemple des intégrations de base dans la majorité des projets que nous traitons : Megamenu riche, Advanced search, Doofinder, produit bundle avancé, cross selling intelligent, alerte réassort, notification panier abandonné, store locator, click & collect, paiement multi-fois, elementor, avis vérifiés, Axeptio RGPD, Livechat Crisp, système de fidélité, Intégration d’une plateforme de mail automation. Seulement une fois tout cela mis en place, vient alors le développement des briques les plus spécifiques du projet. 

Complexité Technique des CMS Open Source : Les CMS open source ont évolué pour répondre à des besoins métiers de plus en plus complexes, demandant une expertise technique plus poussée.

Priorité au SEO, Performances et Sécurité : L'optimisation fine, la rapidité de chargement, et la sécurité sont devenues des priorités absolues, nécessitant une attention particulière, des compétences spécialisées et une intégration de plusieurs outils tiers externes.

L'Émergence du Headless Commerce : Doucement mais sûrement, suit une courbe de progression similaire à ce que nous avons vécu avec le responsive design de 2010 à 2015, et il deviendra probablement un incontournable, pour nos premier projets Headless, notre choix technique s’est porté vers VueJS.